Musée Haut Musée Bas

de Jean Michel Ribes

Lieu

Aux Anciennes Tanneries d’Amilly (Loiret), rue des Ponts
du 14 juin au 8 juillet 2007
du mercredi au samedi à 20h30 
et les dimanches 1er et 8 juillet à 17 h

Mise en scène : René ALBOLD
Direction Artistique : Michel PIERRE
Conception scénographique : René ALBOLD 
Lumière : Laurent VERGNAUD 
Régie : Fabien LEDUCQ 
Plaquette et Affiche : Alain DUFOURCQ
Costumes, Maquillages et Coiffures : Béatrice BORKA
Administration : Hélène JAGET

Distribution

Daniel Baillargeon
Catherine Bayle
Michel Pierre
Georges Salmon
Philipp Weissert
Eric Wolfer

et
Houari Baït
Jean Claude Baudoin
Jacques Charpentier
Athéna Dupont
Catherine Kamblock
Martine Lasporte
Michèle Ligneau
Mia Loigerot
Christine Moltrecht
Tony Renault

Un parcours spectacle en parallèle à une exposition d’art contemporain : faire naître le théâtre là où il n’existait pas

Cette exposition d’Art Contemporain, mise en place par la Ville d’Amilly dans l’Edifice principal des Tanneries encore en friche à ce jour, nous donne l’occasion de présenter dans les bâtiments adjacents retransformés, une pièce dont l’action se situe dans le milieu même d’un musée, au moment d’une exposition.

Un musée, espace de liberté ou prison pour dingues ? Qui habite les musées ? le passé, le présent, ma tante, des oeuvres, des chefs-d’oeuvre, des gardiens de chefs-d’oeuvre, des voleurs, des saintes vierges, des Mickey, Giorgio De Chirico, la lumière, l’obscurité ou personne ? Et l’art dans tout ça ? Scandale ?
« Musée » se glisse dans « s’amuser »… !
Avec l’humour de Jean Michel RIBES, « Musée Haut Musée Bas » met en scène une multitude de personnages, artistes, visiteurs, conservateur ou guides, qui s’éparpillent dans le grand bazar de la culture d’aujourd’hui exposée sous toutes ses facettes.
Alors s’impose à nous l’idée d’un parcours spectacle, où les spectateurs-visiteurs suivront un guide dans le dédale de ce bâtiment industriel reconverti. Au hasard de leur parcours, ils rencontreront les expressions plastiques d’aujourd’hui, tout en étant témoin d’une aventure dramaturgique où l’humour et la dérision seront les repères nécessaires à cet itinéraire. 
Quel questionnement par rapport à l’art ?
Au cours de cette visite, les spectateurs-visiteurs découvriront un monde étrange, surprenant. Un monde où l’on vient voir bien sûr mais aussi se voir, se montrer. S’aventurer dans le ventre de ce musée, c’est faire une expérience visuelle, auditive, sensuelle donc « muséale » et évidemment théâtrale dont on ne sort pas complètement indemne.

Le regard sur les musées, sur l’expérience de la visite, sur l’art peut-être, peut s’en trouver changé.
Avec ce parcours, le regard s’aiguise, une réflexion surgit et la question fatale s’impose.
Qu’est-ce que l’art ?
Peut-être est il dans le regard tout simplement ou bien dans l’expérience du regard, dans la permission que l’on accorde à vouloir regarder.
L’humour de Jean Michel RIBES vient nous dire cela, décale les situations et nous interroge sur la place de l’art, notre relation aux oeuvres et leur place dans notre vie de tous les jours. Qu’est ce qu’une oeuvre ? Où commence-t-elle ? Où et quand finit elle ?
Toutes ces questions se posent sur notre rapport aux oeuvres connues, référencées et celles plus dérangeantes de l’art contemporain. Un parcours dans une architecture patrimoniale ? Des oeuvres d’art ? Du théâtre ? De l’art ou l’art de la vie ? …
Peut-être la vie tout simplement …

René ALBOLD

Les commentaires sont fermés.