Le Misanthrope
-
Articles récents
Coordonnées
Adresse
4, Les Bûges
45700, Vimory
Téléphones
02 38 98 29 64
06 18 95 69 28
contact@tdmo.fr
webmaster@tdmo.frArchives
Catégories
- Actualités (25)
- Spectacles école (3)
- Spectacles pros (8)
Votre spectacle de l’été dans le domaine de la Pailleterie d’AMILLY est déjà en préparation … et ce n’est plus un secret … Le Théâtre du Masque d’Or a choisi de vous présenter l’un des plus beaux chefs d’œuvre de MOLIERE : LE MISANTHROPE … Nous sommes déjà enthousiastes, comme tous les grands textes de théâtre, cette formidable étude de caractères, a tellement conservé au fil des siècles, son extraordinaire modernité … ! On en reparle bientôt …
Vous pouvez réserver dès le mois de juin sur le site ci-dessous :
Pailleterie d’AMILLY du 4 juillet au 3 août 2024.
Michel PIERRE
ça y est, les répétitions sont commencées dans la frénésie et l’enthousiasme … Nous avons tellement hâte de vous faire découvrir ce monde de « laissés pour compte », des gens à la marge… des petites gens à la périphérie des grandes villes…, une tribu de personnages burlesques … un cirque de bras cassés … une galerie mordante de portraits qui deviennent terriblement humains, si proches de nous …
Réservations (1er juin)
Internet : helloasso.com ou Agglomération montargoise 02 38 95 02 15
Espace Jean Vilar d’Amilly 02 38 85 81 96
Office de Tourisme Montargis 02 38 98 00 87
Pour les groupes 06 23 25 04 05
Plein tarif 20 € Tarif réduit 15 € (groupes 10 pers, jeunes moins de 18 ans, chômeurs)
Durée 1h30
Vous êtes nombreux à nous demander « Alors, c’est quoi votre prochain spectacle ? » Impatients que vous êtes… !
Belle surprise… dans une scénographie aussi étonnante qu’inattendue, nous préparons la création de la pièce de Hanokh Levin, « Kroum l’Ectoplasme », une comédie « avec 2 mariages et 2 enterrements »… la folie d’un univers, une profusion de personnages décalés, nous faisant passer du rire aux larmes…
– En plein air tout le mois de juillet, dans la commune d’AMILLY.
On en reparlera bientôt… Evidemment.
Une pièce d’E. Schwartz, interdite par les autorités soviétiques jusqu’en 1940 …
Un jeune porcher tombe amoureux d’une princesse. Les deux tourtereaux se déclarent leur flamme mais le père de la jeune fille veut un mariage digne de son rang. Il préfère marier la princesse au roi voisin, un peu vieux, un peu chauve et pas beau. Le jeune porcher, avec l’aide de son compagnon, va alors imaginer un stratagème extraordinaire pour déjouer le royal mariage …
En s’inspirant du « Porcher », de « La princesse au petit pois » et « Les habits neufs de l’empereur » d’Andersen, Evgueni Schwartz détourne les contes. Il construit une pièce merveilleuse, très drôle, souvent irrésistible, insolente à souhait et complètement folle.
A travers ses 48 personnages et ses situations cocasses et farfelues, Schwartz nous offre un conte fantastique aux mille tiroirs et aux mille surprises, en épinglant l’autorité, le culte de la personnalité, l’orgueil et l’incommensurable bêtise attachée semble-t-il au pouvoir lui-même. Et il le fait sans aucune lourdeur, sans dogmatisme, sans jamais proposer autre chose que le rire et le goût du théâtre comme antidote …
Une écriture vive, pétillante, résolument moderne et subversive mais qui respecte toujours la dramaturgie du conte pour enfants, dans laquelle le quotidien côtoie le merveilleux et où le sens à trouver n’est jamais dévoilé de manière explicative, mais reste suggéré, symbolique, et raconte avec le cœur ce que pense l’esprit …
du 22 juin au 21 juillet 2018, du mercredi au samedi à 21h
– C’est quoi ça ?
– Ben, c’est une porte …
– Oui, mais c’est quoi ?
– C’est le nouveau lieu du Masque d’Or pour sa pièce pro : « L’Entrepôt ». Tu peux pousser la porte et entrer …
– Oooooh, … mais c’est bizarre à l’intérieur …
– Qu’est ce qui est bizarre ?
– C’est pas pareil … C’est pas pareil …
– Bien sûr, c’est pas pareil … C’est jamais pareil au Masque d’Or …
– Oui, mais là, c’est vraiment pas pareil …
– Non, c’est vraiment pas pareil, parce que c’est la Cantatrice Chauve …
Représentations
du 14 juin au 16 juillet 2017 du mercredi au samedi à 20h30 et dimanche 17h.
L’Entrepôt : 407 rue St Gabriel. Zone industrielle d’AMILLY (proximité du stade).
« Intérieur bourgeois anglais, avec des fauteuils anglais. Soirée anglaise. Monsieur Smith, anglais, dans son fauteuil anglais, lit un journal anglais. A côté de lui, dans un autre fauteuil anglais, est assise Madame Smith, anglaise. Un long moment de silence anglais. La pendule anglaise frappe 17 coups anglais. »
Dès la première indication scénique, Ionesco propose un univers drôle, iconoclaste et insolite.
Monsieur et Madame Smith et leurs amis, les Martin nous entraînent dans une sarabande de jeux de mots et d’expressions saugrenues et décalées, toutes plus drôles les unes que les autres, vivant à un rythme effréné, des situations absurdes qui confinent parfois au surréalisme et au fantastique.
Ici pas de scénario, pas de début /développement/dénouement, mais une suite de dialogues où le langage n’est plus qu’une coque vide dénuée de sens, et qui raconte la solitude des êtres qui ne savent plus communiquer ni entre eux, ni au sein de la société qui les entoure, des êtres dont la parole s’est vidée de son contenu, dans une sorte d’effondrement du réel, et qui sont restés figés dans un monde qui n’existe plus.
A l’instar de Beckett, Jarry ou Queneau, inventeurs comme lui du « théâtre de l’absurde », Ionesco utilise le grotesque et la drôlerie comme vecteurs d’une réflexion plus profonde …
Dans un monde qui vacille, où les valeurs sont bouleversées, où la capacité de « penser par soi-même » se tarit et où le langage lui-même est en crise, l’humour et le « non-sense » ne sont-ils pas tout ce qui nous reste ?
Du 14 juin au 16 juillet, du mercredi au samedi à 20h30 et dimanche à 17h.
L’ENTREPÔT, 407 rue St Gabriel dans la zone industrielle d’AMILLY (à proximité du stade)
RESERVATIONS (à partir du 22 mai)
(AME) 1 rue du Faubourg de la Chaussée, Montargis 02 38 95 02 15